• yes yes oui!!!

    • Bienvenue sur mon site !

      • avec spectrum et facebook, maintenant je ne pourrais plus loupé aucun chapitre de Waste ;D

        • Yeah !
          Je pense que le chapitre 5 sera dessiné de manière bien bien plus transparente avec bcp de making of et tutos.
          L’envers de la medaille c’est que je vais le spoiler au fur et à mesure…

          • perso, le spoil ne me dérange absolument pas. mais il est vrai que j’ai un rapport particulier avec les processus créatifs.. et je trouverais ça certainement passionnant et instructif pour mes propres (mais plus humbles parceque je suis très loin de ce niveau de réalisation et de technique) “projets”.

          • Tu vas être servi !
            On verra peut être tes travaux sur SN un de ces 4 ?

          • sur SN probablement. avant j postais un dessin/blague vite fait une fois de temps en temps mais ça fait un bail. je dessine trop peu(je butte souvent sur des détails techniques à mi chemin)et j’ai plus de facilité à créer des histoires et à les mettre en scène.. si je peux me trouver une bonne formation de DAO(et accessoirement un cours de dessin pour les bases classiques) je pense que je pourrais enfin ètre plus efficace sur mes idées. je cherche pas à atteindre un gros niveau technique mais seulement à pouvoir m’exprimer “proprement”. ma life quoi xD

          • Hmmmm, défois je me dis qu’être mauvais dessinateur a permis à certains auteurs de se décomplexer et d’offrir des contenus riches.
            L’auteur de Parasite et Historie a d’horribles lacunes dans les scènes de combat…Même après des dizaines de volumes…et étrangement ça passe sans problème.
            Plus encore, ce salopard a réussi à m’intéresser une histoire qui se passe dans l’antiquité.
            En effet il met beaucoup d’efforts dans le fond, le dessin n’est qu’un outil pour exprimer ce fond. C’est de la vraie bd ça.
            Mon prochain projet de BD sera définitivement plus brouillon / simple / esquissé.

            DAO ? Tu veux apprendre quoi exactement ?

          • pour la mise en page, les couleurs, les effets, les outils 3D comme utilisés dans Gantz, les calques, les retouches etc.. tellement d’avantages qui m’intéressent pour la bd.

          • Yeah ! Si ça peut te rassurer, ce que j’utilise comme DAO dans la bd, je l’ai appris à la base pour des applications totalement différentes (Architecture en l’occurence). Tu peux ouvrir n’importe quel tuto photoshop et apprendre un tas de choses qui directement ou indirectement te seront utiles.

            Pour bien commencer voici LA perle :
            https://www.youtube.com/watch?v=3mxhjNxp2tc

          • merci pour la vidéo, je vais matter ça pour commencer. mais faut vraiment que je trouve une formation quand mème parceque j’ai aussi besoin de discipline en la matière. j’ai un peu tendance à me dispercer et je fais un peu trop de choses de manière isolé.. mais c’est un bon début, merci!

          • Je pense que tu dois bien identifier le problème pour le résoudre (Indépendamment de la voie que tu utilises pour apprendre la DAO).

            Quand tu vas devenir sérieux au sujet de ta bd, malheureusement au début (la situation dans laquelle je traine depuis plusieurs années 🙂 ) personne ne sera là pour te dicipliner. Donc essayes de contrer la procrastination dés maintenant (et fais la formation si tu veux :p)

          • il faudra que je fasse un blog ou un truc du genre quand j’aurais avancé parceque deviantart c’est pas l’idéal.. j’espère montrer des choses au plus vite comme j’ai plus d’une vingtaine de projets plus ou moins entamés donc j’vais bien finir par en terminer 1 si j peux lacher la musique suffisamment longtemps pour me concentrer sur le taff technique(surtout qu’il y en a des très courts)

          • une 20aine de projets ?!!
            OMG
            Je me sens déjà débordé quand j’ai une 20aine de pages à faire !

          • si j’en termine au moins 1 ce sera déja bien je pense.. pour l’instant ce ne sont que des projets, ce qui a surtout pour effet de disperser mon attention et de repousser plus loin certains pour l’excitation de la nouveautée(et donc de, entre autres, biaiser ma progression technique.. surtout que je change radicalement de style(aussi pauvre soit il) selon l’idée(manga, franco belge, comics, mainstream, mature, strips..)). toi c’est du concret et du “pro” en constante progression(y a qu’à regarder ce dernier dessin qui repousse toujours plus loin les limites d’un style déja puissant et jouissif à regarder).

          • Tkt j’ai aussi jonglé entre des styles et techniques opposées. Et en fait ça te fait progresser : cette dispersion comme tu l’appelles te permet de prendre du recul et de voir chaque chose sous plusieurs angles. A la fin, ça finira par s’empiler en une experience, une maturité, si tu es suffisamment consistent dans l’exercice.
            Merci pour le compliment. C’est dur. En ce moment j’ai dessiné tellement de larves que j’ai overdosé. Je me sens un peu piégé dans une escalade technique défois. Mais je suis toujours heureux quand je vois qu’il y a des gens qui ont aimé jusqu’aux détails que je pensais que personne ne verrait 🙂

  • Romain

    Superbe ! Digne d’un pro sans problème !

    • Merciii !
      J’essaye de faire de mon mieux !

  • Doomroar

    It is not looking good for him haha.

    • Yeah the omelette turned into a nightmare XD